Mme George Angélique
Consultations: les lundis, jeudis
Téléconsultations (jours et horaires à définir ensemble)
`
Le bilan psychologique
Le bilan psychologique sert à connaître le fonctionnement cognitif et psycho-affectif d’une personne. Il a pour objectif de dégager les points forts et les points faibles de l’intelligence ainsi que le fonctionnement de la personnalité.
L’enfant est un être en perpétuelle évolution, il se présente ainsi dans toute sa complexité et sa singularité. Il se développe tant d’un point de vue intellectuel, physique, psychomoteur et social.
Ceci requiert de la part du praticien, d’avoir une bonne connaissance du développement de l’enfant de façon générale, de se référer à un système conceptuel pour en rendre compte, d’utiliser des outils fiables et scientifiquement prouvés, d’avoir de préférence une expérience clinique diversifiée afin de réaliser un diagnostic différenciel et enfin d’être au plus près des troubles ainsi que de leur dynamique pour l’enfant.
Dans ce travail de reconnaissance et de compréhension des difficultés, il est nécessaire de considérer l’enfant dans sa dimension environnementale : ainsi le contexte familial, culturel, éducatif ou encore social est à prendre en considération.
Le bilan psychologique a une valeur de dépistage des troubles et favorise une orientation adéquate pour l’enfant mais en aucun cas il n’a valeur de diagnostic. Pour obtenir un diagnostic, il advient aux parents de prendre rendez-vous avec un pédopsychiatre, en libéral ou en centre médico psychologique ou médico-psychopédagogique. Le Bilan psychométrique est le plus souvent requis pour la constitution de dossiers adressés à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH de Rouen: situé 13 rue Poret de Blosseville, 76100, Rouen )
Les tests psychométriques
Pour les enfants:
(Il existe de nombreux tests, ici, sont répertoriés quelques uns de ma clinique actuelle)
Le WISC V est un test d’intelligence pour les enfants de 6 à 17 ans.
Il permet d’apporter une évaluation globale du fonctionnement cognitif de l’enfant.
C’est le test le plus utilisé au monde.
Le Wppsi-IV : ce test d’intelligence s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans. Il fonctionne à l’identique du Wisc V.
La figure complexe de Rey- Osterrieth : C'est un test qui consiste à copier puis reproduire de mémoire une figure géométrique complexe pour des besoins d’expertise psychologique. Ce test perceptivo-moteur fait appel à l'intelligence générale du sujet, ainsi qu'à ses aptitudes à la structuration perceptive. ( Adapté aux enfants à partir de 4ans)
Les tests de personnalité
Pour enfants et adultes:
Psychodiagnostic de RORSCHACh : Ce test projectif est un puissant révélateur de l'organisation structurelle sous-jacente, de la nature de l'angoisse dominante, des mécanismes de défense privilégiés, des conflits internes, des lignes de faiblesse du fonctionnement habituel, de l'image du corps.
Test d'Aperception TAT : Thematic Apperception Test. C'est un test projectif également, particulièrement utile dans l'étude approfondie de la personnalité des adolescents et des adultes. Il vise plus spécifiquement à apprécier les modes relationnels du sujet dans ses mouvements identificatoires et ses aménagements défensifs.
PN, Test de Patte Noire: C'est un test projectif qui couvre un large éventail des tendances instinctives permettant une exploration complète de la personnalité de l'enfant ou de l'adolescent.
Les échelles
Pour enfants et adultes
L’échelle d’estime de soi (SEI, inventaire de Coopersmith et Rosenberg)
Adaptée aux enfants scolarisés à partir de 7 ans, est un questionnaire validé scientifiquement, qui possède des caractéristiques psychométriques de fidélité et de validité satisfaisantes comme instrument de mesure de l’estime de soi.
L’échelle d’Hamilton sur l’anxiété
Test d'inventaire de Burnout, MBI de Maslach
L’échelle de l’ESPTD: Cette échelle permet d’évaluer 17 symptômes répertoriés du syndrome de stress post traumatique comme décrits dans le DSMV.
Echelle PDI ( réaction immédiate)
Echelle CAPS ( clinicat Administered PTSD Scale)
CARS-T 2 échelle d’évaluation de l’autisme infantile
CATS échelle d’évaluation du syndrome d’Asperger
Code de Déontologie des psychologues (2012):
La pratique du psychologue s’inscrit toujours dans un cadre déontologique qui lui impose d’avoir comme visée unique l’intérêt de l’enfant lui-même.